CANA


 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Car Ainsi, Nous Avancerons ! (CANA)

Aller en bas 
AuteurMessage
Perturabo
Négateur
Négateur
avatar

Nombre de messages : 480
Date d'inscription : 09/07/2007

MessageSujet: Car Ainsi, Nous Avancerons ! (CANA)   Sam 12 Jan - 12:16

Perturabo a écrit:



    Habitants du Peirègord, habitants de l'Engolmès, Salutations !

    La liste Causa Nostra, se présente aux élections comtales de décembre de l'an 1455, pour la troisième fois depuis sa création.

Citation :
Quelles sont les principales idées de Causa Nostra -CaNa- ?

Une religion clairement définie, l'Aristotélisme,
Une justice cohérente, une diplomatie forte & une culture affirmée pour un comté puissant,
Une économie stable et sûre pour le bien-être des habitants du comté.

Citation :
Comment ?

Les membres de la liste Causa Nostra se veulent issus de plusieurs milieux.
Ce qui fait la richesse de leurs idées, c'est la diversité de leurs origines.
La ligne de conduite adoptée se doit d'être attentive au peuple, car le peuple EST le comté.
Les différents problèmes traités doivent être résolus en analysant et en s'attaquant aux causes de ces divers problèmes, et plus seulement aux conséquences.
Enfin, le Comté doit s'affirmer, il doit être acteur dans l'histoire de France, et plus seulement témoin : il doit prendre ses responsabilités en main.

Citation :
Les membres

1- Perturabo
Angoulême, juge, major d'Angoulême, ambassadeur & journaliste, fut commissaire aux mines & député.

2- Sinik
Angoulême, commissaire au commerce, garde territorial, fut bailli, maire par trois fois & député.

3- Bouquetdenerfs
Castillon, lieutenant de police, député, garde territorial, ambassadeur & journaliste.

4- Schumif1
Angoulême, député, garde territorial, propriétaire & pilier de taverne.

5- Petit Pierre
Sarlat, lieutenant de police, soldat.

6- Celizly
Bergerac, soldat, fut maire, capitaine par deux fois & connétable.

7- Nicky_Larson
Bergerac, propriétaire & pilier de taverne.

8- Lenanceendu25
Angoulême, député.

9- Voltaire
Sarlat, académicien royal de France, ambassadeur royal en Hollande.

10- Zianonymousboy
Angoulême, pilier de taverne.

11- Sednax
Sarlat, curé, fut évêque & député.

12- Flex
Bergerac, maire, major de Bergerac, propriétaire & pilier de taverne, fut diacre.
Revenir en haut Aller en bas
http://causa-nostra.lightbb.com
Perturabo
Négateur
Négateur
avatar

Nombre de messages : 480
Date d'inscription : 09/07/2007

MessageSujet: Re: Car Ainsi, Nous Avancerons ! (CANA)   Sam 12 Jan - 12:16

Perturabo a écrit:
    "Car Ainsi, Nous Avancerons !"

    Economie

    La ligne de conduite de CaNa au niveau économique, reste la même :
    Le bien-être des habitants, ceux-ci doivent vendre rapidement et à bon prix.


  • Continuité dans le travail économique en place. Cela passe par le calcul du budget, et des montants alloués à chacun des pôles du Comté selon les nécessités. L’argent mal utilisé est de l’argent gaspillé : d’où l’importance d’un budget à calculer.

  • Création d'un corps d'artisans comtaux qui produiront à la demande du CAC, afin d'être réactif sur les besoins des mairies voir pour l'export. Tout artisan pourra faire partie de la liste afin qu'il y ait une alternance et que ce ne soit pas toujours les même qui profitent de l'offre. Cela concernera surtout les forgerons (qui produiront également les armes pour le connétable, ce qui est fait actuellement), mais également tous les autres types d'artisans. Le CAC aura donc une liste de tous les volontaires prêts à produire à partir d'un mandat comtal, c'est à dire avec les matières premières fournies par le comté et la production directement reprise.

  • Lancement d'une politique visant à réduire le nombre de champs de légumes sur tout le comté, dans le but d'avoir une économie comtale la plus équilibrée possible. L'objectif visé sera une trentaine de champs de légumes par ville. En effet, les légumes sont très difficiles à exporter donc avoir d'autres cultures plus utiles sera bénéfique pour tout le monde. Pour cela, une grosse campagne publicitaire pour inciter les gens à changer de culture sera mise en place. Le comté participera financièrement en prenant à sa charge 50% du cout du changement du champs (25 écus).


    ---

    Sécurité - la prévôté

    Base d’une paix solide, la sécurité relève d’une importance cruciale. Il faut sans cesse la remettre en cause, rechercher encore et toujours d’ambitieux projets, réformer si besoin est, la négligence n'a pas sa place ici.
    Parce que nos terres n’accueillent pas les malfrats, parce qu’aucune armée étrangère hostile à notre Comté ne doit nous résister, parce que nous affirmons notre présence en ce Royaume alors un point d’honneur sera mis sur la surveillance, l’organisation, et la formation de nos agents.


  • Pour un meilleur suivi des dossiers, la procédure de dépôt des plaintes sera axée sur le type d’inculpation et non plus sur le lieu dépositaire de la plainte. De même, le registre des casiers judiciaires sera mis à disposition des agents de la prévôté.

  • Les délits économiques, se doivent d’être surveillés par la prévôté. La réécriture du livre commercial continue d’imposer cette nécessité : certains agents de la prévôté seront mandatés et formés à la surveillance des marchés.

  • L’idée d’une formation des agents de la prévôté, soumise par l’assemblée populaire il y a quelques mois, est tombée dans l’oubli. Un mémento officiel sera rédigé, validé par le Prévost et le Procureur, et disponible en Tour de Losse.


    ---

    Sécurité - l'armée

    Instrument de guerre et symbolisant la puissance brute du Comté, l’armée est l’image de ses institutions et de ses membres.
    Le Périgord-Angoumois doit prendre ses responsabilités au sein de l’ADC et du Royaume de France.
    Pour un Périgord-Angoumois qui sache enfin prendre parti plutôt que de jouer le rôle d'observateur.
    Pour un Périgord-Angoumois qui serait l'acteur de l'histoire de France.


  • Le livre militaire. Après sa réécriture, vient l’adaptation. Les forces armées du Périgord-Angoumois seront donc en ‘changement’, afin de gérer au mieux les modifications soumises par la réécriture du livre militaire.

  • Fixée sur des bases solides, l’armée peut enfin voir ses rangs augmenter : c’est en ce sens qu’une campagne de recrutement sera lancée dans tout le comté.

  • Concernant les salaires, ceux-ci seront revus : le grade a une importance qui actuellement n’est pas justifié par les salaires des manoeuvres. De même, des primes seront reversées aux soldats les plus présents et/ou les plus méritants.

  • Les patrouilles. Celles-ci seraient organisées durant le mandat comtal, si les conditions extérieures le permettent. Les patrouilles sont à deux échelles : les groupes de combat, et les armées –plusieurs lances-.
    Le but des armées serait de mieux assimiler les techniques de combat et rattraper notre retard sur d'autres provinces.


    ---

    Justice

    La paix et la prospérité ne peuvent exister sans une Justice forte et bien organisée. La Causa Nostra propose une idée novatrice et pleine d’équité à savoir que pour la première fois de notre histoire l’aide aux victimes du brigandage deviendra enfin une réalité.

  • Mise à disposition du public des minutes des greffes conservés, afin que tous puissent relire d'anciennes affaires passées par la cour de justice.

  • De la valeur des témoignages. Les papiers maléfiques, ont totalement disparu en cour de justice. Aussi, des modifications dans le livre de la procédure et dans le livre pénal seront proposées, afin de ne plus jamais voir de telles sorcelleries encombrer nos salles d'audiences. Pour pallier à cela, les témoignages prennent toutes leurs importance : une "échelle" sera donc instaurée, en plus du sens juridique du juge qui rendra verdict.

  • Création d'un barreau d'avocat. Ceux-ci, seraient assermentés par le comté, signifiant que leur parole aurait importance dans les affaires opposants leurs clients. Dirigé par l'un des conseillers comtaux, ce barreau serait composé d'avocats acceptés après épreuves -avocats commis d'office ?-.

  • Un débat sera initié avec le peuple, afin de discuter d'un projet : la présomption de culpabilité.

  • Un nouveau système de fonds sera mis en place et aura pour objectif d'aider les victimes du brigandage (la victime devra cependant respecter la Procédure Giuseppe). Pour alimenter la caisse, les condamnés auront la possibilité de donner directement l'argent au Comté plutôt qu'au Roy.

    ---

    Assemblée populaire

    L'Assemblée Populaire nécessite une mutation profonde. Ce constat n'est pas novateur, mais se fait plus vrai chaque jour. Or, le débat qui a lieu depuis si longtemps semble interminable, car il a lieu sur des bases bancales. ce sont les fondations mêmes de cette institution qui doivent être repensées.

  • Du rôle de l'Assemblée. Les pouvoirs donnés à l'Assemblée seront autant de pouvoirs retirés au Conseil. Nous proposons que la Chambre de Noblesse définisse clairement ces pouvoirs, avec validation du Comte.

  • Ces pouvoirs définis, des salles de discussion ouvertes à tous les habitants du Périgord-Angoumois, sans restriction aucune, seront ouvertes en le Chateau de Périgueux, en lieu et place de l'actuelle Assemblée.

  • Dans ces salles seront débattus tous les points de la future Charte de l'Assemblée, régissant son fonctionnement et son organisation. Un Conseiller désigné par le Comte sera chargé de l'ouverture des débats sur les points que les habitants voudront voir discuter.

  • Quand ce Conseiller jugera les débats suffisamment aboutis et les propositions clairement définies sur un point, il soumettra ce point au vote devant l'ensemble des habitants, en ces mêmes lieux.

  • Quand la totalité de la Charte sera validée, le Comte annoncera par décret la création officielle de la nouvelle Assemblée Populaire.


    ---

    L'Alliance du Centre

    Quelle est la place du Périgord-Angoumois dans l’alliance du centre ?
    Qu’est ce que l’alliance du centre apporte au PA, et réciproquement ?


  • Le Périgord-Angoumois fait parti de l’Alliance du centre depuis le 20 septembre 1454, il y a plus d’un an.
    Le Périgord-Angoumois est donc partie intégrante de l’Alliance du centre, et c’est à ce titre que doivent se développer des relations culturelles entre ses différentes composantes. Plusieurs initiatives pourront être lancées de la part du PA au sujet de l’Alliance du centre : diverses festivités, des réunions diplomatiques –entre ambassadeurs-, la création d’un journal de l’ADC.

  • Le Périgord-Angoumois doit prendre des décisions dans l’alliance du centre, et la mener vers l’avant : mais pour cela, il est nécessaire que les membres de l’ADC suivent. Sans eux, pas d’alliance, et le retrait du Périgord-Angoumois de l’alliance du centre ne serait pas à exclure.


    ---

    Culture & Religion

    Les Royaumes d'Occitanie s'étendent des montagnes d'Italie du Nord, jusqu'à Jarnac en Angoumois, avec Confolens pour limite nordique. L'occitan, fait parti de la culture du peuple du Périgord et de l'Angoumois. La langue occitane sera encouragée en le comté, des cours seront donnés à tout un chacun !

  • L'histoire. Afin de réécrire l’histoire du Périgord-Angoumois avant & depuis son ouverture, retracer tout ce qui fut. L’histoire et la culture sont deux composantes importantes qui font la richesse d’un peuple. Une commission sera donc mise en place, sous la direction d’une personne –nommée par le comte-.

  • Des joutes verbales & nobiliaires.
    Afin de distraire le peuple, et de distraire la noblesse, deux types de joutes auront lieu. Les joutes verbales, verront s’affronter les candidats selon leurs talents en poésie, les joutes verbales seront encadrées par un jury. Les joutes nobiliaires, afin que se défoule la noblesse : encadrées par l’Hérauderie de France, les joutes verront s’affronter les nobles de tout le Royaume.

  • La Religion officielle est l'Aristotélisme. Cela fait trop longtemps qu'un éventuel concordat est encore à l'étude, c'est pourquoi il est temps d'achever ledit concordat avec l'Eglise Aristotélicienne. Un débat avec le peuple sera ouvert en ce sens.

    -Causa Nostra & ses membres-
Revenir en haut Aller en bas
http://causa-nostra.lightbb.com
 
Car Ainsi, Nous Avancerons ! (CANA)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» En fin d'aprem, nous somme allés danser le........ Kimbo!!!!!
» Raids L.I.G : Qui sommes nous ?
» Ces chansons qui nous font du bien ...
» Un nouveau Pro Tour Player est parmi nous
» Quand le passé nous tien...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CANA :: Archives :: Comtales de décembre 1455 :: Programmes des listes-
Sauter vers: