CANA


 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Causa Nostra (CaNabis)

Aller en bas 
AuteurMessage
Perturabo
Négateur
Négateur
avatar

Nombre de messages : 480
Date d'inscription : 09/07/2007

MessageSujet: Causa Nostra (CaNabis)   Dim 4 Nov - 20:18

Perturabo a écrit:
Habitants du Peirègord, habitants de l'Engolmès, salutations !

La liste Causa Nostra, se présente aux élections comtales d'octobre de l'an 1455, pour la deuxième fois depuis sa création.





Citation :
Causa Nostra, quel est son but ?
Le bien être des habitants du Périgord Angoumois, une justice cohérente, une sécurité sure et efficace, une culture affirmée, une diplomatie présente.

Citation :
Certes, mais comment ?
Brider les citoyens de lois qui s'amoncèlent et de décrets qui se contredisent, n'est pas une solution.
Employer la manière forte en faisant fi des demandes, n'est pas la solution.
La Causa Nostra se veut attentive aux demandes de ces citoyens, afin de remédier aux problèmes divers non pas en cherchant des solutions aux conséquences d'un problèmes, mais bel et bien en s'attaquant à ses causes.

Cher tous,
Causa Nostra est constituée de membres aux origines plus ou moins Périgourdo-Angoumoisines. Il apparait qu'il est coutume de faire une présentation élogieuse de chacun des candidats.
Une brève description de chacun d'entre eux suffira, du moins le pensons nous.



Antoyne, Angoulême, porte parole, fût bailli.
Perturabo, Angoulême, Commissaire aux mines, rédacteur à l'aap, fût député.
Alistiel, Angoulême, Pair de France, fût le IIe comte du Périgord Angoumois.
Sinik10, Angoulême, bailli, fût député, conseiller comtal, maire d'Angoulême la belle par trois fois.
Elena_liana_zaltana, Bergerac, miss Périgord Angoumois.
Schumif1, Angoulême, pilier de taverne & propriétaire de "la taverne d'antan" .
Nicky_larson, Bergerac, bras droit & porte parole de Flex.
Zianonymousboy, Angoulême, pilier de taverne.
Flex, Bergerac, diacre et maire de ladite ville.
Tayaillard, Sarlat, pilier de taverne & propriétaire de "l'Hotel Des Balances".
Melisandel, Angoulême, tribun de ladite ville.
Bardaya, Angoulême, maire de ladite ville, fût prévôt des maréchaux.



* Tout commentaire, sigle ou acronyme en rapport avec une quelconque drogue non introduite en Europe en 1455 serait fortuit.
Revenir en haut Aller en bas
http://causa-nostra.lightbb.com
Perturabo
Négateur
Négateur
avatar

Nombre de messages : 480
Date d'inscription : 09/07/2007

MessageSujet: Re: Causa Nostra (CaNabis)   Dim 4 Nov - 20:19

Perturabo a écrit:
CaNa, la deuxième ? Programme court !

Economie,
- Salaires à 16 écus pour l'ensemble des mines du PA.
- Empêcher les abus de pouvoir du CaC, afin que l'aide apportée par le comté aux villes du PA soit égale.
- Aboutir le débat à l'ap sur le problème de la mine d'or.

Justice
- Empêcher les abus de pouvoir de la part du duo procureur-juge.
- Aboutir le débat sur les preuves [et abolition des screens].
- Rendre la procédure Giuseppe pleinement efficace.

Sécurité
- Aboutir la réforme du livre militaire.
- Permettre une pleine coopération entre garde territoriale et ost du Périgord Angoumois.
- Création d'un stock d'armes comtal.

Religion
- Mettre en place un système de prêt pour les futurs étudiants en théologie.
- Achever la discussion sur le concordat, avant sa ratification.

Diplomatie
- Poursuivre l'excellent travail que fait la baronne de Belvès.
- Poursuivre la ligne de conduite que tient la Causa Nostra vis à vis des traités proposés.

Vie comtale & divers
- Terminer la révision du Corpus Juris Civilis.
- Création d'une ligue de Ramponneau.
- Organiser des joutes (noblesse) avec l'aide d'Angoulesme et de Minerve, hérauts membres du collège héraldique du Royaume de France.
- Réformer l'ordre du mérite (?).
- Si besoin est, effectuer quelques modifications sur le fonctionnement de l'assemblée populaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://causa-nostra.lightbb.com
Perturabo
Négateur
Négateur
avatar

Nombre de messages : 480
Date d'inscription : 09/07/2007

MessageSujet: Re: Causa Nostra (CaNabis)   Dim 4 Nov - 20:19

Perturabo a écrit:
CaNa, la deuxième ? Programme long !



Note : Le programme long est là pour expliciter certains points du programme court, c'est pour cette raison que certaines idées du programme court, claire et précise, ne sont pas reprise dans le programme long.

    + Economie

  • Nous souhaitons monter les salaires à 16 écus pour l'ensemble des mines du Périgord Angoumois. Le but est de remplir davantage la mine d'or de Sarlat tout en garantissant ce même salaire pour toutes les villes et ainsi donc, permettre à nombre de nos habitants de bénéficier de ce salaire plus élevé. Les finances du comté sont dorénavant suffisamment saines pour pouvoir nous aligner sur ce salaire pratiqué par la majorité des comtés et duchés.

  • Nous souhaitons mettre en débat l'équité que doit avoir le comté entre les villes : que le comté paye un salaire plus élevé à certains qu'a d'autres, que le comté n'achète pas les céréales à une ville plutôt qu'à une autre, cela met certaines villes en plus grande difficulté que d'autres. CaNa préconise une certaine équité entre les villes du PA. Un débat sera lancé, avec pour thème la mise en place d'une procédure sur les rachats pratiqués par le cac aux différentes mairies, afin que les dits rachats soient équivalents.

  • Nous souhaitons mettre en place un système de dépôt monétaire des mairies. En effet, le risque de pillage des mairies, n'est pas nul. De plus, l'argent ainsi transféré dans les caisses du comté, permettra à celui-ci d'être actif (lors d'échanges) plutôt que de reposer dans les caisses des mairies. Une procédure, concernant à la fois le cac, et les maires, se verra ainsi proposé, permettant à tout maire, s'il le souhaite, de déposer des écus dans les caisses du comté (contrat entre cac et maire, avec possibilité de retirer l'argent quand il y a nécessité).


    + Justice

  • Dans l'esprit d'assurer une justice la plus équitable possible, nous souhaitons discuter quand à l'éventualité de rendre impossible le fait que le juge et le procureur soit de la même famille politique. Juge et procureur devront donc venir de deux listes différentes, si possible. Un débat sera mené en salle du conseil, quitte à aboutir à une modification du corpus afin de corriger de tels défauts.

  • Dans l'optique de la chasses aux incohérences et sorcelleries [[screen]], le débat initié (au conseil) sur les preuves utilisés, utilisable et inutilisable, sera poursuivi afin d'aboutir à une loi claire et cohérente, qui empêchera ainsi les actes de sorcelleries en tribunal.
    [[Dans quel but ? Plus de cohérence role play !]]

  • La procédure Giuseppe, adopté par le conseil actuel, se devra d'être parfaitement opérationnel afin de poursuivre l'excellent travail par le comte d'Aubeterre. CaNa est contre sa suppression, et souhaite que ladite procédure continue son chemin pour le conseil comtal suivant.
    [[Dans quel but ? Toujours plus de role play !]]


    + Sécurité

  • En prévisions de futur conflits éventuels. Nous souhaitons créer un stock d'armes plus important qui permettra de ravitailler nos soldats qui auraient perdu leur armes sur le champs de bataille(armes qui se brisent). Ces armes seront bien sur commandées aux mairies de manière égale et avec un délai pour qu'elles puisse contacter les artisans si jamais elle en est dépourvue sur le moment.

  • Le débat sur la réforme du livre militaire se fait attendre, car bien qu'initié au cours du mandat du vicomte de Hautefort, le livre militaire en est toujours au même point. CaNa souhaite que ce débat prenne fin, mais surtout fond et forme ! Pour exemple, l'ost du Périgord Angoumois pourrait être rebaptisé : Compagnie d'Ordonnance du Périgord Angoumois, ou plus simplement, garde comtale.
    Le livre militaire serait divisé en deux opus : le premier, sur la garde comtale (COPA); le deuxième, sur la garde territoriale.


    + Religion

  • Inutile de dire que l'aristotélicisme est la religion officielle du comté, cela ne serait que démagogie car tel extrait figure déjà dans le Corpus Juris Civilis. CaNa se veut aristotélicienne et respectueuse de ses valeurs.

  • Un système de prêt, verra le jour. Suite au débat à l'AP sur le même thème -débat sans suite-, CaNa souhaite mettre en place un système de prêt à des futurs étudiants en théologie.


    + Diplomatie

  • Concernant les traités, CaNa a une ligne de conduite assez sobre. Pour les traités judiciaires et économiques; mais une opinion plus spécifique concernant les traités d'amitié, c'est à dire lorsqu'une amitié et un désir de rapprochement sont vraiment présents.


    + Vie comtale


  • Nous souhaitons créer une ligue comtale du ramponneau. Des championnats de chaque villes seront créés, on organiserait les manches avec un arbitre nommé par la ligue. Les règles, comme le nombre de joueurs par manche, les gains de départ, les jours des rencontres etc.. restent à définir et un débat aura lieu au conseil afin de conclure et décider des règles qui permettront un fonctionnement efficace. Ensuite, les meilleurs de chaque ville se rencontreront chaque mois dans une ville différente à chaque fois et le meilleur joueur du comté gagnera donc la coupe comtale.


Les membres de Causa Nostra restent à votre disposition pour toute question, commentaire ou idée faisant avancer les débats. Pour le Peirègord, pour l'Engolmès !
Revenir en haut Aller en bas
http://causa-nostra.lightbb.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Causa Nostra (CaNabis)   

Revenir en haut Aller en bas
 
Causa Nostra (CaNabis)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nostra City

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CANA :: Archives :: Comtales d'octobre 1455 :: Programmes des listes-
Sauter vers: